Renforcement des capacités pour l’intégration des dimensions genre et environnement dans les processus d’élaboration des politiques et de budgets

Bien que les changements dans l'environnement touchent tout le monde, ils affectent les hommes et les femmes différemment. Les femmes et les filles sont plus susceptibles d'être touchés par la dégradation de l'environnement en grande partie compte tenu des responsabilités traditionnelles comme les producteurs de denrées alimentaires, collecte de l'eau et de bois de chauffe. Identifier et traiter les besoins des femmes et hommes, ainsi que la promotion des femmes en tant que décideurs politiques, sont des éléments essentiels pour assurer le succès de la politique et de la programmation de l'environnement, et dans le cadre du développement économique qui soit inclusif, verte et résilient au changement climatique, et contribue à la réduction de la pauvreté.

C’est dans cette optique que l’Initiative Pauvreté Environnement (IPE) du PNUD et PNUE à organiser un atelier de formation, en collaboration avec L’Institut Africain de Développement Economique et de Planification des Nations Unies à Dakar du 8 au 12 juin 2015. Objectif de l’atelier étant de renforcer les capacités des représentants des gouvernements affiliés à l’IPE et du personnel pays de l’IPE en Afrique de l’Ouest d’intégrer la dimension genre dans les processus d’élaboration des politiques et de budgétisation dans le secteur de l’environnement, des ressources naturelles et du climat. Le cours été base sur les modules existant de l’Initiative Genre et Gestion de la Politique Economique du PNUD (GEPMI en anglais) et modules élaborés pour un cours similaire organiser par IPE Afrique en collaboration avec GEPMI en Aout 2014 pour des pays anglophones.

Les 25 participants à l’atelier de formation ont représenté les ministères de finance, économie et/ou du plan ; l’environnement ; et femmes et/ou genre ; et les bureaux PNUD pays du Bénin, le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal. A la fin de l’atelier, les participants ont élaboré des plan d’action individuelle et par pays pour l’application des approches et outils couvert dans l’atelier, et qui sera pris en revue dans les mois à venir.

Event Date: 
Thursday, June 25, 2015
City/Location: 
Dakar